« Resume Assistant ». Belle initiative. Bravo.

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Parfois, l’évidence est sous notre nez. Le genre d’évidence qui fait que tout le monde se demande pourquoi il a fallu si longtemps pour en arriver là.

C’est ce que Microsoft et LinkedIn ont réalisé ce mois-ci avec « Resume Assistant ».

Posons les bases : Microsoft vient d’intégrer LinkedIn à Word, un produit dont Microsoft dit qu’il est utilisé par près de 80% des personnes qui créent et modifient un CV. Dans le cadre de cette intégration, les utilisateurs peuvent :

  • Voir comment les professionnels au profil similaire affichent leur expérience, mais également filtrer par industrie et par rôle.
  • Trouvez les compétences les plus demandées pour le type d’emploi recherché
  • Se connecter à ProFinder, la plate-forme indépendante de LinkedIn, pour obtenir un curriculum vitae, une entrevue et un coaching de carrière.
  • Laissez les recruteurs savoir que les candidats sont ouverts à de nouvelles opportunités
  • Et … consulter les offres d’emploi pertinentes sur LinkedIn et personnaliser leur CV en conséquence, ainsi que renvoyer ce CV vers ces postes ouverts directement dans Word. Pensez à ce dernier point un moment.

Depuis une douzaine d’années, nous considérons Google comme le point de départ de la plupart des chercheurs d’emploi. C’était, bien sûr, jusqu’à ce que Google lui-même devienne un moteur de recherche d’emploi vertical avec le lancement de « Google for Jobs ».

La plupart des experts pensaient que ce serait un point gagnant pour Google et que Google resterait le point de départ pour les recherches d’emploi. Faux. En tout cas, nous pouvons en douter. En effet, pour un grand nombre de personnes, la création d’un curriculum vitae est le point de départ de toute recherche d’emploi. Ainsi Microsoft a pour ainsi dire neutralisé Google avec sa nouvelle acquisition LinkedIn.

Proposer des offres d’emploi aux utilisateurs créant un curriculum vitae, et personnaliser ces emplois en fonction du contenu du CV, est une vraie belle idée. Ajouter à cela le fait que Word est un produit utilisé par quatre-vingt pour cent de ceux qui cherchent un emploi et vous avez l’amorce d’une bombe atomique dans le secteur du recrutement.

Certes, la concurrence évoluera rapidement pour reproduire cette fonctionnalité. Je serais surpris si Google Docs et Facebook ne répliquent pas cela prochainement.

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