Big Data et recrutement

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Dans un récent article pour l’Association pour la Gestion des Ressources Humaines (SHRM), John Sullivan, professeur à l’Université d’État de San Francisco, a déclaré que 2017 est « l’année de l’algorithme ». Selon lui, le processus de recrutement commencera enfin à s’éloigner d’un modèle de décision basé sur les pratiques et l’intuition et à prendre des décisions davantage fondées sur des données.

Dans le même contexte, Rachit Jain, fondateur et PDG de Youth4work, a reconnu que la même technologie utilisée dans la publicité moderne – où Google apprend les intérêts, le profil et les besoins d’une personne en fonction des données des utilisateurs et adapte les affichages aux annonces – s’infiltre désormais dans le recrutement.

« Le défi de faire correspondre des milliards de personnes … à un milliard [d’emplois] nécessitant des compétences et des ressources uniques est probablement le plus complexe mais crucial pour [les employeurs] » a-t-il déclaré.

Des algorithmes (Big Data) de haute qualité ont déjà été appliqués aux données clients pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions stratégiques. Il en est de même aujourd’hui concernant les données candidats afin que les recruteurs puissent trouver rapidement et facilement les meilleurs profils, selon les experts.

« Les outils basés sur le cloud permettront aux recruteurs de trouver, évaluer et sélectionner les meilleurs candidats, tandis que les techniques innovantes d’évaluation et de filtrage aideront à fournir une vision globale des meilleurs candidats », a déclaré Bob Myhal, directeur du marketing numérique chez CBC Advertising et ex-PDG de NextHire. « Grâce à des données biométriques, les entreprises prédiront de manière plus précises quels candidats sont les plus susceptibles d’être en bonne position pour un poste, et ceux qui ne le sont pas. »

Le métier de recruteur, en pleine mutation va encore se transformer fortement dans les prochaines années compte tenu des évolutions technologiques et des comportements en découlant. Alors amis recruteurs, deviendrons-nous des spécialistes de l’analyse de données ?

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